Accueil > Programmes et Coordination territoriale > Programme Santé sexuelle

Programmes et Coordination territoriale

Programme Santé sexuelle

Carte Ou trouver des préservatifs - Mayotte

L’adolescence constitue une période clé d’expérimentation et d’apprentissage des interactions sociales entre les individus, notamment des sentiments amoureux et des relations sexuelles. A Mayotte la moitié de la population à moins de 20 ans. Les comportements à risque de cette jeunesse sont forts et l’utilisation des moyens de prévention est peu développée, favorisant la progression rapide des IST sur le territoire. La situation concernant les IST est préoccupante à Mayotte du point de vue de la prévention. Aux précédents constats s’ajoutent la méconnaissance des IST, les croyances erronées autour des risques, la situation socio-économique faible, ainsi qu’un tissu sanitaire, médico-social et associatif peu étoffé et insuffisamment formé et coordonné. L’importance des disparités économiques entre les habitants, associée à une forte segmentation ethnique et de genre, ainsi que les transformations du dispositif d’accès aux soins (fin de la gratuité des soins et instauration de la sécurité sociale) rendent difficiles les actions de lutte contre les IST.

 

La multiplicité des composantes socioculturelles mahoraises rend nécessaire une adaptation des différents champs d’actions allant de la prévention à la formation en passant par le suivi et l’éducation pour la santé. Outre cette réalité, il faudra aussi tenir compte:

    • De la langue. En effet, 70% de la population ne comprend pas le français ou ne l’utilise que partiellement. Les actions de prévention doivent donc intégrer une composante « interprétariat ».
    • Des différents publics concernés.

 

Notre projet de promotion de santé sexuelle se présente en 4 axes :

  • La coordination des acteurs :

Bien que présents sur le territoire, les acteurs impliqués dans l’éducation à la sexualité à Mayotte et leurs actions sont très peu visibles. Eclaircir les différentes activités et compétences présentent sur le territoire est ainsi une priorité afin de coordonner et d’identifier les besoins, notamment en terme de formations et d’accompagnement méthodologique.

      • Réalisation d’un état des lieux de l’éducation à la sexualité à Mayotte 
      • Accompagnement du Vice Rectorat dans les actions de prévention auprès des élèves et des parents d’élèves
      • Relais de journée de santé (journée mondiale de la lutte contre le VIH/SIDA)
  • Le renforcement des compétences des acteurs en santé sexuelle par le développement de formations :

Très peu de formations collectives auprès des acteurs de terrain et des relais associatifs ont été dispensées à Mayotte. Il est désormais urgent de les proposer tant aux salariés qu’aux bénévoles. Ces formations tiendront compte des spécificités culturelles et de la vulnérabilité de certaines franges de la population aux IST, notamment les jeunes.

      • Formation à la promotion de l’utilisation de préservatif auprès des acteurs sanitaires, sociaux, administratifs, associatifs, institutionnels de Mayotte distribuant des préservatifs sur le territoire
      • Mise à disposition gratuite de préservatifs par l’IREPS et en partenariat avec les autres acteurs de prévention en santé sexuelle
      • Vente de préservatifs dans les magasins de proximité
      • Formation et accompagnement de relais communautaires et pairs-éducateurs : étudiants, professionnels du sexe et hommes de 25 ans et plus à la promotion de la santé sexuelle et de la vie affective.
  • Le renforcement et l’amélioration de la mise à disposition de préservatifs
  • La mise en place d’actions de mobilisation sociale et communautaire

 

 

Affiche 1er décembre 2016 - Mayotte Préservatifs Maylove - Mayotte

Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé - Mayotte
IREPS Mayotte - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

A l'étage du dispensaire de Mtsapéré, Quartier Maévantana Mtsapéré
BP 521 Kawéni - 97600 Mamoudzou
Tél. : 02 69 61 36 04 - Fax : 02 69 62 12 50
Plan du site - Nous contacter - Crédits