Accueil > Conseil et accompagnement méthodologique > Appels à projets

Conseil et accompagnement méthodologique

Appels à projets

- APPEL A PROJET DU CANCER

L'Institut national du cancer lance la 7ème édition de son appel à projets sur la Recherche interventionnelle en santé des populations : agir à tous les temps du cancer." Cet appel à projets vise à favoriser l’émergence de projets de recherche appliqués aux cancers, originaux et d’excellence scientifique, susceptibles de produire des connaissances fondées et socialement utiles. Il a également pour objectif d’encourager des partenariats novateurs entre équipes de recherche de différentes disciplines (sciences humaines et sociales, santé publique, épidémiologie) et acteurs de terrain (professionnels de santé, acteurs du social et ou de la politique de la ville, collectivités territoriales).

La date de remise des candidatures est fixée au 26 juin 2017.

http://www.e-cancer.fr/Institut-national-du-cancer/Appels-a-projets/Appels-a-projets-en-cours/RISP-2017

 

- APPEL A PROJET REDUIRE LES INEGALITES SOCIALES ET D'ACCES A LA SANTE

L’objectif du fonds est de favoriser des pratiques structurantes qui contribuent à la transformation sociale.
Pour l’exercice 2017, une attention prioritaire sera accordée aux projets recherchant une meilleure utilité sanitaire et sociale par des actions et des modes de prises en charge innovants s’appuyant sur les outils du digital.
Les autres projets, contribuant à la réduction des inégalités, seront examinés en deuxième intention en fonction des fonds disponibles.

Date limite de candidature : le 30 juin 2017.

http://www.solimut-mutuelle.fr/fonds-dotation/deposer-un-projet/appel-a-projets-2017.html

 

-LANCEMENT DE L'APPEL A PROJET FIR 2017 DE L'AGENCE REGIONALE DE SANTE OCEAN INDIEN

L'appel à projets 2017  Fond d'Intervention Régional de l'ARS OI vise à favoriser l’émergence de projets innovants et à soutenir des expérimentations en 2017 en matière de prévention, de soins, et d’accompagnements.

L'ARS OI priorise 3 axes pour l'année 2017

Axe 1 : Déploiement des innovations thérapeutiques dans les établissements de santé

Axe 2 - Prévention et promotion de la santé

Axe 3 – Innovations organisationnelles des prises en charge et accompagnements

Tous les détails de l'appel à projets (objets de l'AAP,  modalités de candidature, ....) sont à retrouver dans le cahier des charge ou sur le site de l'ARS https://www.ocean-indien.ars.sante.fr/appel-projet-regional-fonds-dintervention-regional-fir

La date de remise des candidatures est fixée au plus tard le 18 août 2017.

Par voie électronique à : ARS-OI-STRATEGIE-PERFORMANCE@ars.sante.fr

Nous vous rappellons que l'IREPS vous propose gratuitement un accompagnement méthodologique pour la construction de vos projets et de vos réponses à cet AAP.

 

 

-APPEL A PROJETS REGIONAL 2017 -NUTRITION DIABETE    

L’ARS Océan Indien avec ses partenaires (assurance maladie et mutualité, services de l’Etat, collectivités locales), en association avec les représentants d’usagers, a retenu la lutte contre le diabète, à La Réunion et à Mayotte, comme priorité régionale. 

Comme suite à la conférence de consensus Diabète qui s’est tenue à la Réunion en avril 2016, l’ARSOI et ses partenaires ont souhaité réaliser un appel à projet qui viendrait en appui d’actions innovantes dans le domaine de la nutrition.

Le présent appel à projet s’inscrit dans la gestion du Fonds d’Intervention Régional (FIR), qui finance des actions et des expérimentations dans le cadre de la performance, de la qualité, de la coordination et de la permanence des soins, de la prévention et la promotion de la santé, ainsi que de la sécurité sanitaire.

Il doit permettre de sélectionner des projets d’intervention globale visant à assurer la complémentarité et la continuité d’actions de nutrition sur des quartiers ciblés, en associant les acteurs concernés (population, institutions, professionnels de santé, etc.) et en mobilisant les ressources du territoire, conformément au référentiel de prévention primaire produit par la Conférence de Consensus Diabète et joint en annexe.

Tous les détails de l'appel à projets (objets de l'AAP,  modalités de candidature, ....) sont à retrouver dans le cahier de charge ou sur le site.

Les référentiels sont consultables sur le site de l’ARS Océan Indien et sur le site dédié à la conférence 

de consensus :

https://www.ocean-indien.ars.sante.fr/conference-de-consensus-sur-le-diabete-les-premiersreferentiels-

pour-lutter-contre-le-diabete

http://www.conference-consensus-diabete.fr/

Date limite de dépôt des projets : le 18 septembre 2017


-Appel à projets "Allez les filles"

La Fondation de France lance l’édition 2018 de son appel à projet "Allez les filles" visant à soutenir les projets utilisant la pratiques sportive comme un outil d'insertion ou d'amélioration de la santé des jeunes femmes de 12 à 25 ans.

L'IREPS Mayotte peut vous conseiller ou vous accompagner dans le construction et la rédaction de vos réponses à cet appel à projet 

Les activités physiques et sportives sont un formidable outil de prévention sanitaire et d’insertion mais il est nécessaire d’identifier les bons leviers pour inciter un plus grand nombre de jeunes femmes à passer à la pratique et donner du sens à leur investissement. L’intervenant sportif et le travailleur social, lorsqu’ils agissent en complémentarité au service de la jeune, sont les clés de voûte d’un parcours d’insertion réussi.

La Fondation de France soutiendra des projets ayant pour objectif d’utiliser la pratique sportive hebdomadaire comme un outil au service de l’insertion ou l’amélioration de la santé des jeunes femmes de 12 à 25 ans qui en sont éloignées au sein des quartiers populaires. Les projets issus des zones rurales isolées peuvent aussi être étudiés.

​Pour en savoir plus (qui est éligible, quels sont les critères de sélection, quelles sont les modalités de soutien) , rendez-vous sur le site internet de la Fondation de France

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé - Mayotte
IREPS Mayotte - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

A l'étage du dispensaire de Mtsapéré, Quartier Maévantana Mtsapéré
BP 521 Kawéni - 97600 Mamoudzou
Tél. : 02 69 61 36 04 - Fax : 02 69 62 12 50
Plan du site - Nous contacter - Crédits