Accueil > Programmes et Coordination territoriale > Programme Nutrition

Programmes et Coordination territoriale

Programme Nutrition

Télécharger l'affiche Manger des fruits et légumes chaque jour - Mayotte

La malnutrition à Mayotte est le résultat d’au moins deux facteurs principaux qui évoluent parallèlement depuis plusieurs années. D’une part une « occidentalisation » des modes de vie qui impacte d’abord l’alimentation, avec importation de produits fabriqués, « manufacturés », dont certains étaient traditionnellement supplémentés en sucre en excès comme dans tous les départements outre-mer, d’autre part une « pression » démographique qui s’est accélérée dans les années 2000 avec notamment l’arrivée de populations devenues irrégulières des Comores (principalement Anjouan), nécessairement précarisées.

La sédentarité est un facteur qui tend à s’accélérer, particulièrement dans les couches les plus favorisées de la population. Elle contribue à grever lourdement les statistiques concernant les pathologies qui y sont reliées (diabète de type 2, surcharge pondérale, maladies cardio-vasculaires…) Du coup coexistent parfois dans la même famille des cas de dénutrition (particulièrement chez l’enfant), parfois majeure, avec de la surcharge pondérale, de l’obésité, du diabète, en augmentation préoccupante notamment chez la femme après trente ans.

Au regard de l’état nutritionnel de la population, tant à La Réunion qu’à Mayotte, la nutrition apparaît comme une priorité majeure de santé publique. C’est pourquoi l’Agence de Santé Océan Indien a entrepris une démarche d’élaboration d’un programme spécifique retenant la nutrition comme élément transversal pour l’amélioration de l’état de santé de sa population. Le Programme alimentation activité nutrition santé (PRAANS) se veut partie intégrante du PRS.

 

Dans le cadre de ce PRAANS, l’IREPS MAYOTTE développe des activités axées :

- D’une part sur l’axe 2 « agir sur les comportements alimentaires dès le plus jeune âge », 3 programmes sont animés par l’IREPS :

  • Des ateliers collectifs et individuels d’éveil sensoriel en faveur d’élèves de maternelles,  
  • Des animations autour de l’équilibre alimentaire avec dégustations, visite de jardins pour les écoles primaires « les classes de goût » (issues du programme National Alimentation),
  • Des actions autour du petit déjeuner pour les collèges.

- D’autre part, sur l’axe d’amélioration des pratiques professionnelles par le développement d’un pôle formation nutrition : pour chacun des programmes sus-cités, des formations sont proposées aux équipes, aussi que des supports de travail, permettant la pérennisation des actions pendant le temps de la classe et le temps périscolaire. D’autres formations PNNS, des formations des référents périscolaires ou encore des formations relatives à la distribution de la collation scolaire sont proposées par l’IREPS MAYOTTE.

A noter, en sus et complémentarité de ces activités, les actions d’éducation nutritionnelle développées au travers la mise en place de jardins potagers dans des écoles (présentées dans le programme santé environnement), et la Fraich’attitude, relais d’une journée santé axée sur la promotion des fruits et légumes (présentée dans les missions socles IREPS relais de journées santé), ainsi que la création de nombreux supports adaptés à Mayotte. 

 

Télécharger l'affiche "Promotion de l'allaitement" - Mayotte Télécharger l'affiche "Nourrir mon bébé" - Mayotte

Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé - Mayotte
IREPS Mayotte - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

A l'étage du dispensaire de Mtsapéré, Quartier Maévantana Mtsapéré
BP 521 Kawéni - 97600 Mamoudzou
Tél. : 02 69 61 36 04 - Fax : 02 69 62 12 50
Plan du site - Nous contacter - Crédits