Accueil > Programmes et Coordination territoriale > Programme Santé Environnement

Programmes et Coordination territoriale

Programme Santé Environnement

Affiche Journée mondiale de lutte contre le paludisme - 2017

À Mayotte, 25 % des habitants n’ont pas accès à l’eau dans leur maison ou dans l’enclos l’entourant (d’après le recensement INSEE de 2007). Hors, consommer une eau non potable présente des risques pour la santé. Même l’eau dite propre, c’est-à-dire claire, peut contenir des substances à risque pour la santé humaine. Le choléra, l’hépatite A, la fièvre typhoïde, la diarrhée, la gastro-entérite sont des maladies qui peuvent être provoquées par la consommation d’eau souillée par des matières fécales contenant des agents pathogènes (germes, bactéries, virus…). Ces risques de maladies infectieuses sont d’autant plus importants quand les règles d’hygiène de base ne sont pas respectées, notamment en termes d’hygiène individuelle et environnementale. A ceci, s’ajoute la prolifération des moustiques, vecteurs de maladies comme le paludisme, dans les zones de stagnation de l’eau.

Face à ce constat, l’Agence Régionale de Santé Océan Indien (ARS OI) - délégation de l’île de Mayotte affiche une véritable priorité quant à l’amélioration de l’accès à l’eau potable pour tous et dans la lutte contre les maladies transmises par les moustiques.

Afin d’accompagner l’ARS OI dans ces priorités, l’IREPS Mayotte propose un programme de promotion de l’hygiène individuelle et environnementale décliné à la fois au niveau des établissements scolaires et au niveau de la population. L’objectif de ce programme est de contribuer à réduire l’incidence des maladies infectieuses et parasitaires d’origine hydrique et vectorielle sur le territoire. 

Il est décliné :

ð  Au niveau des établissements scolaires par:

- Le renforcement des connaissances des élèves et des adultes qui les entourent (professionnels et parents) quant aux gestesd’hygiène du quotidien, notamment le lavage des mains et la suppression des lieux de reproduction des moustiques,

- Le développement des projets d’école sur l’éducation à l’hygiène,

- La possibilité pour les élèves d’avoir accès, à l’école, à des équipements nécessaires pour l'hygiène des mains.

 ð  Au niveau de la population par : 

- Des actions de sensibilisation communautaire sur les problématiques de santé environnementale à Mayotte ou en réponse à unecrise sanitaire ponctuelle (recrudescence de la gastro-entérite, de la fièvre typhoïde, d’une maladie transmise par les moustiques,ou encore au problème de qualité de l’eau au robinet …).

- L’accompagnement des acteurs locaux (associations, élus, agents communaux…) dans la mise en œuvre de leurs projets en lienavec la santé environnementale. 


Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé - Mayotte
IREPS Mayotte - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

A l'étage du dispensaire de Mtsapéré, Quartier Maévantana Mtsapéré
BP 521 Kawéni - 97600 Mamoudzou
Tél. : 02 69 61 36 04 - Fax : 02 69 62 12 50
Plan du site - Nous contacter - Crédits