Accueil > Programmes et Coordination territoriale > Santé et territoires

Programmes et Coordination territoriale

Santé et territoires

Affiche Mayana Santé - 2017

La mission Santé et Territoires est portée par l’Ireps Mayotte depuis 2012. Soutenue par l’Agence Régionale de Santé, la Direction de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale, ainsi que par la Préfecture de Mayotte : cette mission vise à contribuer au développement équitable de dynamiques territorialisées de promotion de la santé et de réduction des Inégalités Sociales de Santé.


Pour ce faire, la mission Santé et Territoires appuie les services de l’Etat, l’ARS et les collectivités territoriales afin de soutenir des projets locaux de santé, et tout particulièrement les dispositifs inscrits dans le cadre des politiques de santé et de cohésion sociale ville, notamment la politique de la ville.

 

Ainsi entre 2013 et 2016, l’IREPS a coordonné et animé 4 Ateliers Santé Ville (lien vers Plaquette ASV), dispositifs opérationnels des Contrats Locaux de Santé des communes de Mamoudzou, Pamandzi, Mstamboro et Koungou. (Fiche programme n°9 du PRAPS 2012-2016).

Des diagnostics locaux de santé ont été élaborés dans chacune des communes –liens vers les diagnostics) et des programmations annuelles répondant aux priorités identifiées sont mises en œuvre (liens vers les Rapport d’activité)

Une évaluation de ces CLS et ASV est actuellement en cours.

 

En 2015 la réforme de politique de la ville a étendu la géographie prioritaire de l’ile et chacune des 17 communes comportent dorénavant des quartiers prioritaires et ont élaborés des Contrats de Ville (10 communes étaient signataires de CUCS entre 2010 et 2014)

De plus, la signature des Contrats de Ville par l’ARS s’est substituée à la signature de Contrats Locaux de Santé (ceux signés en 2013/2014 devant aller jusqu’à leur terme).

Au regard des changements contextuels et institutionnels, l’organisation et les activités de la missions santé et territoires de l’IREPS s’adaptent et sont en évolution.

Atelier Santé Ville en Action

Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé - Mayotte
IREPS Mayotte - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

A l'étage du dispensaire de Mtsapéré, Quartier Maévantana Mtsapéré
BP 521 Kawéni - 97600 Mamoudzou
Tél. : 02 69 61 36 04 - Fax : 02 69 62 12 50
Plan du site - Nous contacter - Crédits