Accueil > Toute l'actualité de l'IREPS Mayotte > Actualités > Campagne de vaccination à Mayotte

Toute l'actualité de l'IREPS Mayotte

Campagne de vaccination à Mayotte

Campagne de vaccination à Mayotte du 22 mai au 30 juin 2018

Du 22 mai au 30 juin 2018, Santé publique France mobilise ses  professionnels de santé de la Réserve sanitaire et l’Etablissement pharmaceutique pour mener une vaste campagne de vaccination à Mayotte chez les enfants de moins de 6 ans et réduire le risque d’épidémie dans la population.

A Mayotte, la couverture vaccinale des enfants est insuffisante et plusieurs cas de maladies graves ou mortelles auraient pu être évités par la vaccination. L’épidémie de coqueluche débutée en 2017 a entrainé la mort de 2 nourrissons. De nombreux enfants ne sont pas correctement protégés contre les maladies infantiles à prévention vaccinale pouvant entraîner une recrudescence d’épidémie. C’est pourquoi, l’Agence régionale de santé Océan Indien et Santé publique France lancent une campagne de vaccination à Mayotte en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux. Elle sera mise en œuvre sur le terrain par Santé publique France qui mobilise plus de 100 professionnels de la Réserve sanitaire.

Jusqu’à 40 000 enfants vaccinés en 6 semaines

Du 22 mai au 30 juin 2018, les parents sont appelés à faire vacciner leurs enfants de 0 à 6 ans et leur mobilisation est essentielle. Pendant ces six semaines, 39 centres de vaccination temporaires (2 dispensaires, 6 antennes PMI, 12 Maison des Jeunes et de la Culture, 9 écoles, 10 établissements publics dépendant des mairies) seront ouverts au public sur l’ensemble du territoire pour vacciner environ 40 000 enfants. Cette répartition couvre plus d’une commune sur deux afin de faciliter l’accès à tous les habitants de l’île.

En fonction de son statut vaccinal, l’enfant pourra recevoir gratuitement jusqu’à 3 vaccins contre la rougeole, les oreillons, la rubéole (vaccin « ROR »), la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, poliomyélite les infections à Haemophilus (vaccin « Hexa ») et le pneumocoque. Les centres de PMI continueront d’assurer le suivi vaccinal des enfants après l’opération.

Vous pouvez consulter et télécharger le planning de l'opération en cliquant sur le lien ci-dessous : 


Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé - Mayotte
IREPS Mayotte - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

A l'étage du dispensaire de Mtsapéré, Quartier Maévantana Mtsapéré
BP 521 Kawéni - 97600 Mamoudzou
Tél. : 02 69 61 36 04 - Fax : 02 69 62 12 50
Plan du site - Nous contacter - Crédits