Quelques conseils alimentaires pour une meilleure santé dentaire

Les dents sont très dures, mais aussi très vivantes. Elles ont besoin d’être bien nourries et entretenues tout comme la peau, muscles, etc. Bien que rien ne puisse remplacer le brossage régulier des dents et l’utilisation du fil dentaire, le choix d’aliments qui apportent beaucoup de calcium, de vitamines A, C et D vous aidera à garder des dents solides. Découvrez dans le reste de l’article nos conseils alimentaires pour une bonne santé dentaire.

Une alimentation riche en calcium et en vitamine garde des dents solides

Comme les os, les dents ont aussi besoin de calcium, un minéral essentiel, surtout quand on est jeune. Selon les spécialistes, les aliments riches en calcium sont extrêmement importants pour les dents. Sans calcium, les dents ne se forment pas. Chez les adultes, le calcium fortifie l’os qui soutient les dents pour éviter qu’elles ne se déchaussent avec le temps.

En consommant davantage de produits laitiers dans votre alimentation, vous offrez à vos dents la meilleure protection possible. Un verre de lait écrémé, par exemple, contient environ 300 milligrammes de calcium, soit environ 30 % de la valeur quotidienne (VQ) pour ce minéral. Huit onces de yaourt nature à faible teneur en matières grasses et sans matières grasses contiennent respectivement 448 milligrammes et 488 milligrammes. Les fromages à teneur réduite en matières grasses et certains légumes verts à feuilles, notamment les feuilles de navet et la chicorée frisée, fournissent des quantités un peu plus faibles.

Cependant, le calcium n’est pas le seul élément nécessaire à la bonne santé des dents. Vous avez également besoin de diverses vitamines, dont les vitamines D, C et A. La vitamine D est importante pour vos dents, car, selon des chercheurs de la faculté de médecine de l’université de Washington à Saint-Louis, une carence en vitamine D peut entraîner une perte osseuse ainsi qu’une augmentation de l’inflammation, qui est un symptôme des maladies des gencives. La meilleure façon d’obtenir de la vitamine D en même temps que du calcium est de boire du lait enrichi en vitamine D.

En définitive, le calcium et les vitamines constituent la base nutritive d’une dent solide. Nourrissez-vous désormais des aliments riches en ces substances et vous serez surpris du résultat qu’ils produiront sur vos dents.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on whatsapp