Accueil > Journées Santé

 

Relais des Journées Santé à Mayotte

affiche IREPS moustique-def-page-001.jpg

Dans le cadre de ses missions générales, l’IREPS MAYOTTE, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Océan Indien, Délégation Mayotte, assure localement le relais de campagnes nationales d’information et de communication, de Santé Publique France, de la DGS, et/ou de journées de santé nationales et internationales (OMS).

Notre but est d’améliorer et de renforcer la qualité et l’accessibilité de l’information sur Mayotte, auprès de l’ensemble des acteurs concernés par des actions de d’éducation, de promotion de la santé et d’éducation thérapeutique ainsi que la population générale.

Nous travaillons et mobilisons l’ensemble de nos partenaires par des actions locales et coordonnées de communication et créons des supports d’information adaptés à notre territoire et priorités locales de santé.

En 2017, 4 journées de santé seront relayées :

  • La journée mondiale de lutte contre le paludisme, au collège de Dzoumogné le 26 avril,
  • La journée de promotion des fruits et légumes Fraich’attitude en septembre,
  • La journée mondiale du lavage des mains le 15 octobre,
  • La journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre.


Vous souhaitez participer à ces journées ou être le relais d’autres journées santé, contactez-nous au Tel : 02.69.61.36.04

communication.irepsmayotte@gmail.com ou irepsmayotte@gmail.com

 

 


Journée Mondiale de lutte contre le paludisme - 26 avril 2017

Depuis 2010 Mayotte a connu une diminution drastique du nombre de cas de paludisme. L’île est entrée officiellement dans la phase d’élimination du paludisme en 2014 et était en attente d’une certification de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui aurait permis à Mayotte d’intégrer la liste des pays indemnes du paludisme. La certification est obtenue après trois années consécutives sans cas de paludisme autochtone.

Mais l’année 2016 a été marquée par une recrudescence du nombre de cas avec l’apparition de foyers de transmission dans la commune de Bandraboua. Au total, 18 cas autochtones ont été recensés en 2016.

Ainsi, en plus des actions de lutte contre les moustiques déjà menés par le service de lutte anti-vectorielle de l’ARS, l’Instance Régionale d’Education et Promotion de la Santé (IREPS) va relayer la journée mondiale du paludisme, le 26 avril 2017 dans la commune de Bandraboua, dans le but de renforcer l’information et la sensibilisation sur la lutte contre les moustiques.

Dans le cadre de cet événement l’IREPS invite également l’ensemble des enseignants, avec leurs élèves, à participer à un concours de création sur les moustiques qui est ouvert à tous public.

Les modalités de participation sont décrites dans le règlement du concours disponible au téléchargement ci-dessous.

 

La participation à ce concours est entièrement gratuite. Les créations pourront être présentées sous différentes formes : dessin ou peinture, chant, slam, théâtre, film, conte.

Les films et les pièces de théâtre devront être remis au jury sur un support vidéo, le slam et le chant sur un support audio.

Les modalités de participation : 

  • La participation à ce concours est ouverte à toute personne physique âgée de plus 6 ans minimum, résidant à Mayotte.  La participation peut être individuelle ou collective. Cette participation implique l'acceptation pleine et entière du règlement du concours par les participants. 
  • Les créations peuvent être présentées dans toutes les langues utilisées couramment à Mayotte le français, le shimaoré et le Ki bushi. Elles doivent comporter les éléments suivants : Nom et prénom, âge, classe ou profession, numéro de téléphone.

Le concours débute le 13 mars 2017 et la date limite de dépôt des créations est fixée au 20 avril 2017 à l'IREPS, à l'étage du dispensaire de M’tsapéré.

Pour toute autre information, vous pouvez contacter Mr Hassad ALY au 06.39.07.31.08 ou par mail : haly.irepsmayotte@gmail.com 

communication.irepsmayotte@gmail.com

Affiche Fraich'Attitude 2016 Affiche 1er décembre 2016 - Mayotte

Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé - Mayotte
IREPS Mayotte - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

A l'étage du dispensaire de Mtsapéré, Quartier Maévantana Mtsapéré
BP 521 Kawéni - 97600 Mamoudzou
Tél. : 02 69 61 36 04 - Fax : 02 69 62 12 50
Plan du site - Nous contacter - Crédits